Imprévues (unforseen)

photographic series by Nikosono

location : France
date of creation : 2021
inspired by : Street photography, Bayeux Tapestry, Realism, Zoopraxography

Un théâtre de rue où tout est possible.

La série photographique “Imprévues” par Nikosono : des photographies de femmes, d’hommes, d’enfants, de groupes plus ou moins âgés. Ils ont l’air décidés ou badaudent de long en large dans la rue pavée de la Cathédrale, ruelle du centre du vieux Poitiers, France.
Cette recherche visuelle, presque documentaire, envisage selon une méthodologie intermédiale les relations entre la photographie en tant qu’image composée et son propre cadre (l’huisserie de la porte dans ce cas précis), limite immuable de cette composition. A travers la contrainte du cadre c’est une imagerie transmédiale que Nikosono développe, entre théâtre et cinématographe… entre inflexions et chorégraphies inconscientes des corps qui marchent, courent, sautent, s’arrêtent. En passant “par là ”- par cette rue – ce sont des scènes du visible autant que les histoires individuelles des piétons qui se répondent.

la vie de la ville d’où jaillissent des danses improvisées, incontrôlables, spontanées… imprévues…

Ainsi ce n’est pas Nikosono “qui passe et qui voit, puis qui donne à voir“ : il se place dans la peau de celui qui se pose, la rue lui donnant à voir furtivement ceux qui passent”.

photo : pause du téoù, Poitiers, France”. 2021
photo ref. IM149

photo : marche du remords, Poitiers, France”. 2021
photo ref. IM16

Un théâtre de rue où tout est possible : histoires de surgissements photographiques


Ainsi ce n’est pas Nikosono “qui passe et qui voit, puis qui donne à voir“ : il se place dans la peau de celui qui se pose, la rue lui donnant à voir furtivement ceux qui passent”. La soif de son regard se jette sur des fragments de la vie de la ville d’où jaillissent des danses improvisées, incontrôlables, spontanées… imprévues. Un théâtre de rue où tout est possible.

Nikosono’s “Imprévues” photo series: The constraint of the door frame from the Plage 76 art gallery in Poitiers (France) provides improvised moments that the photographer is capturing. It moves between theater’s imagery and unconscious choreographies… unforeseen dances. A street theater where anything is possible.